lundi 17 février 2014

un Bilan de Compétences OUI mais POURQUOI ?



OBJECTIF D’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?
 - Faire le point sur son parcours professionnel et personnel
- Prendre du recul par rapport à son expérience et prendre le temps d'y réfléchir
- Repérer ses atouts personnels et professionnels, analyser ses compétences, identifier son potentiel personnel
- Acquérir une plus grande confiance en soi
Repérer ses centres d'intérêts, ses valeurs et sources de motivations, organiser ses priorités pour re dynamiser sa pratique professionnelle
- Mieux connaître les métiers accessibles
- Travailler un projet d'évolution avec l'aide d'un conseiller pour optimiser son avenir
- Aboutir à une stratégie et un plan d'action pour sa carrière

QUI PEUT BÉNÉFICIER D'UN BILAN DE COMPÉTENCES ?
- Tout salarié en CDI depuis 5 ans dont 12 mois dans votre entreprise
- Tout salarié dont le dernier CDD est d'au moins 4 mois durant la dernière année, et dont l'expérience professionnelle totale durant les 5 dernières années est de 24 mois minimum
- Tout salarié bénéficiant d'au moins 24 heures de droits à la formation dans le cadre du DIF

METHODOLOGIE DU BILAN DE COMPETENCES :
Le bilan de compétences, tel que défini par le code du travail, se déroule en 5 étapes sous la conduite du prestataire A.U. CONSEIL.
1 – Présentation de la démarche et réponses aux questions
- Informer sur les conditions de déroulement du bilan de compétences ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
- Réflexion et choix : «  je veux réaliser un bilan avec Mme ou M. X du cabinet A.U. Conseil »
2 – Entretien d’objectif
- Définir et analyser la nature des besoins du bénéficiaire.
- Confirmer son engagement dans la démarche.
3- Entretiens de réflexion qui permettent au bénéficiaire :
- D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
- D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales.
- De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
4 – Entretiens d’accompagnement à l’action pour la réalisation d’un projet
- Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation (fiche de synthèse).
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel, et le cas échéant, d’un projet de formation.
- Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.
5 – Entretien de conclusion
Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse tel que prévu par l’article L900-4-1 du code du travail.

plus de renseignement : 03.22.91.59.60
AU CONSEIL - Amiens
www.auconseil.fr
auconseil@auconseil.fr
http://www.auconseil.fr/bilan-de-competences-entreprise



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